Nos associés au Micro Salon 2020

Airstar au Micro Salon 2020

Cette édition 2020 du Micro Salon, la vingtième de son histoire, sera bien évidemment l’occasion de faire un point sur les nouvelles trouvailles que les fabricants imaginent pour permettre à tous les professionnels du cinéma que nous sommes d’avoir plus de possibilités techniques, tout en essayant de minimiser les contraintes sur les tournages.

La part belle à la LED...
Les fabricants de projecteurs sont entrés dans la danse depuis un moment déjà, et les recherches des solutions de demain se poursuivent, essentiellement en se dirigeant vers les technologies LED. Moins gourmande en énergie, connectée, l’un des principaux atouts de cette solution reste d’adapter ou de modifier la température et les couleurs des sources en instantané.
En fêtant cette année ses 25 ans, Airstar, inventeur et fabricant de ballons éclairants, n’échappe pas à la règle : sa nouvelle gamme de ballons cinéma, actuellement en cours de développement, recevra, elle aussi, des équipements LED.

C’est dans ce contexte, et avec le soutien de l’AFC, qu’Airstar, pourvoyeur de moyens techniques d’éclairages pour le cinéma, aborde cette nouvelle édition et vous invite à venir assister à une conférence sur un thème simple :
Comment créer et articuler sa lumière grâce à un ballon éclairant ?

Cet échange sera conduit par Pierre Chabert, président du groupe Airstar et récompensé par l’Académie des Oscars en 2003 pour ses lumineuses inventions, et par Denis Rouden, AFC, chef opérateur à la filmographie aussi inspirante que variée.

Pierre Chabert

Denis viendra présenter sa vision de l’utilisation de cet outil, et partager son expérience avec Pierre. Ils seront tous deux accompagnés de Xavier Dolléans, chef opérateur des séries "Skam France" et "Les Ombres rouges" notamment, qui, avant de les utiliser pour ses propres idées de photographie, manipulait les ballons comme technicien pour le compte d’Airstar.

Xavier Dolléans

Tous les trois prendront place le jeudi 16 janvier à 18 h à l’espace Projections et Conférences du Micro Salon et seront heureux de partager ce moment avec chacun d’entre vous.

AJA Video Systems au Micro Salon 2020

AJA présentera au Micro Salon 2020 les dernières versions et mises à jour 8K et HDR de ses produits.

L’analyseur d’images HDR 12G de AJA prend désormais en charge les analyses et le monitoring HDR 8K / UltraHD2 sur 12G-SDI.

Cette nouvelle prise en charge du 8K pour le HDR Image Analyzer 12G permet le monitoring et les analyses des signaux vidéo jusqu’en 8K / UltraHD2 pour les contenus et les workflows à très forte bande passante 12G-SDI. Le HDR Image Analyzer 12G fusionne les technologies d’entrée-sortie vidéo développées par AJA avec les puissants outils d’analyse d’image HDR et WCG de Colorfront. Il fournit un monitoring vidéo exceptionnel auquel il intègre les fonctions de Quality Checks au travers d’une gamme complète d’outils d’analyse efficace du HDR comme les oscilloscopes, les histogrammes et les vecteurscopes pour les derniers standards HDR, HLG, PQ, Rec.2020 et Rec.709, au travers de quatre entrées vidéo 12G bidirectionnelles 8K/UltraHD2/4K/UltraHD/2K/HD qui supportent aussi les entrées LOG des caméras RED, Arri, Sony, Panasonic et Canon.

Lecteur enregistreur Ki Pro Ultra Plus en v5.0, quoi de neuf ?

Mode d’enregistrement continu et améliorations des performances :

Le lecteur enregistreur Ki Pro Ultra Plus est mis à niveau avec une nouvelle mise à jour du firmware v5.0, comprenant plusieurs améliorations de performances et une nouvelle fonction d’enregistrement sans fin qui permet à l’appareil d’agir comme un enregistreur de sauvegarde continuelle. Le Ki Pro Ultra Plus offre jusqu’à quare canaux d’enregistrement HD ProRes simultanés, ou l’enregistrement et la lecture monocanal 4K/UltraHD/2K/HD Apple ProRes ou Avid DNx via SDI et HDMI. Il accepte des connexions vidéo numériques 3G-SDI, Fibre et HDMI 2.0, audio AES, embedded et analogique. Le Ki Pro Ultra Plus est compatible HDR en entrée et en sortie.

FS-HDR convertisseur HDR universel

Le FS-HDR, convertisseur et synchroniseur d’image universel, est spécialement conçu pour répondre aux besoins de conversions et d’insertion de High Dynamic Range (HDR) et de Wide Color Gamut (WCG) pour les environnements cinématographiques, audiovisuels de diffusion, OTT, de production, de publication et d’événements en direct, où le temps réel, les traitements à faible latence et la fidélité des couleurs sont requis pour les workflows 4K/UltraHD et 2K/HD. Développés en partenariat avec Colorfront, le FS-HDR offre des fonctionnalités HDR/WCG via les algorithmes de traitement vidéo propriétaires du Colorfront Engine™. Il offre deux modes de fonctionnement HDR/WCG de sources vidéo SDI incluant les LOG des caméras :
▪ Mode mono-canal pour les transformations HDR 4K/UltraHD/2K/HD
▪ Mode quad-canaux indépendants 2K/HD.

La nouvelle version FS-HDR v3.0 du Firmware apporte :
▪ Nouveaux modes "Film" du Colorfront Engine,
▪ Prise en charge de LUTs dynamiques multicanales et plus.

AJA Desktop Software - Nouvelle version v15.5 du logiciel universel pour les électroniques KONA, Io et T-TAP

Cette évolution met à jour les performances du Desktop Software pour les workflows de postproduction HDR et 8K.
Pour la toute dernière carte d’entrées-sorties KONA 5 en PCIe 3.0 - 8x, la mise à jour ajoute la prise en charge complète du raster SMPTE 2SI en 8K, le support RVB pour les captures et lectures en 8K et leur down-conversion de 8K en 4K pour le monitoring HDMI.

Arri au Micro Salon 2020

Lors du Micro Salon de l’AFC, qui se déroulera les 16 et 17 janvier, les produits Arri Cameras System et Arri Lithing seront présents.

Le Large Format d’Arri :
- Alexa Mini LF : la dernière-née de la gamme Grand Capteur, dans un format Mini
- Alexa LF : le Large Format avec le plein de fonctionnalités
- Alexa 65 : le 65 mm à l’ère numérique

Optiques Arri Signature :
- La série optique conçue par Arri pour le Large Format
- Les dioptries et trames pour personnaliser les Signature Primes.

Les autres optiques :
- Master Anamorphic
- Master Prime
- Alura Lightweight Zoom.

La gamme Stabilisation CSS :
- SRH-3 : tête télécommandée et gyrostabilisée 3 axes
- Trinity : combinaison d’un stabilisateur mécanique et d’une tête gyrostabilisée.

Les accessoires :
- Master Grips et OCU : système de contrôle avancé des optiques
- LMB-4x5 : le pare soleil qui s’adapte à toute situation
- Transmission vidéo HF
- Filtres externes FSND Arri
- Accessoires pour caméras tierces : Canon, Sony…

Les produits d’éclairage Arri :
- Orbiter, la grande nouveauté de l’année de chez Arri Lighting : projecteur LED ultra-lumineux à faisceaux réglable et directionnel
- La gamme Skypannel : devenue la référence sur les tournages du monde entier.

Bebob au Micro Salon 2020

Les batteries Bebob B-Mount : avec l’introduction du B-Mount, Arri et Bebob visent à créer une nouvelle norme universelle de 24 volts. Bebob présentera diverses batteries bi-tension B-Mount et chargeurs B-Mount ainsi que des adaptateurs remplaçables à chaud et des plaques de support de batterie.

Principales caractéristiques des batteries B-Mount
- Grande puissance
- Multi tensions
- Mécanique agréable
- Protocole ouvert / communication universelle.

Canon France au Micro Salon 2020

Retour d’expérience sur l’EOS C500 Mark II avec notre ambassadeur Sébastien Devaud.

Caméra Canon EOS C500 Mark II et zoom Canon EF 24-105 mm

Canon France fera partie des nombreux exposants du Micro Salon 2020. Sur notre stand, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les produits phares de notre gamme de caméras pro et d’optiques :
- XF705
- EOS C200
- EOS C700 FF
- EOS C500 Mark II.

Sébastien Devaud

L’EOS C500 MKII sera d’ailleurs au cœur de nos projections ! Notre ambassadeur Sébastien Devaud nous parlera de son expérience avec l’EOS C500 MKII et nous livrera ses impressions sur son utilisation.

Cartoni France au Micro Salon 2020

Au Micro Salon, sur le stand Cartoni France, venez découvrir la nouvelle tête fluide Maxima 5.0 de Cartoni et assister aux démonstrations du Lighstream de DedoLight : de nouveaux outils, des projecteurs à faisceaux parallèles et des systèmes optiques d’avant-garde !

Exalux au Micro Salon 2020

Exalux vous éblouira avec ses dernières innovations en lumière, contrôle DMX sans fil et solutions d’énergie autonomes.

- LEDZep Punch : panneaux LED puissants, légers et robustes, avec diffuseur gonflable Zepelin
- LEDMaster Neo : dimmer forte puissance 480 W RDM et LumenRadio
- SPS-360-24-VL2 : station autonome d’alimentation 24 V 360 W avec 2 batteries V-Lock.

K5600 Lighting au Micro Salon 2020

K5600 présentera au Micro Salon 2020 sa nouvelle gamme LED Bicolor : le Joker 300, qui conserve sa polyvalence légendaire. L’Alpha 300, qui offre une plage comparable à celle d’un vrai Fresnel tungstène ou HMI, avec une ombre unique nette et un faisceau contrôlable. Les Slice, moins de 3,5 cm et légers, constituent une gamme puissante de quatre tailles différentes.

La SAS Damien-Vicart au Micro Salon 2020

La société Damien-Vicart étoffe sa gamme de drones. En plus de 10 ans de tournages à l’aide de drones, nous vous présenterons deux nouveautés très Xtrèmes.

Toujours plus gros, plus lourd, mais aussi plus petit et léger. Le Mini 4K sur une base de Drone Racer qui fait à peine 15 cm pour 250 gr, pouvant voler en intérieur, passer dans des endroits exigus ou voler à plus de 100 km/h, et le Hammer, qui emporte un Ronin 2 avec une Arri Alexa Mini LF.
Toutes ces nouveautés seront au Micro Salon, vous pourrez aussi les retrouver sur le site www.damien-vicart.com.

LCA France au Micro Salon 2020

L’équipe de LCA France vous présentera ses dernières nouveautés lors du Micro Salon organisé par l’AFC avec des produits de DMG Rosco, Litegear, Chroma-Q, Creamsource

- L’intégralité de la gamme MIX de DMG Rosco dont le Maxi Mix et le Mixbook
- Le Litemat Spectrum de Litegear et le très puissant Brute Force de Chroma-Q
- Sans oublier le Space-X de Creamsource 1 200 W RGBWA récemment récompensé...
- ... Et sa gamme tropicalisée, SKY (Space X IP65) et Micro Color (80 W RGBAW 20 °).

Leitz au Micro Salon 2020

L’équipe Leitz sera heureuse de vous accueillir au Micro Salon 2020, les 16 et 17 janvier au Parc Floral de Vincennes. Vous pourrez voir et tester en avant-première les nouveaux objectifs en VistaVision de la gamme Leitz, les deux zooms Leitz 25-75 mm et 55-125 mm, la série de douze focales Leitz Primes qui ont commencé à être livrées depuis fin novembre.

Toujours à revoir sur notre stand : les objectifs Summilux-C, Summicron-C, Thalia et M0.8 pour le large format.

Seront présents :
- Tommaso Vergallo, directeur des grands comptes
- Rainer Hercher, directeur général
- Kevan Parker, responsable ventes régionales EMEA
- Ariane Damain-Vergallo, portraits et photos
- Emmanuel Froideval, responsable Leica Akademie France.

L’objectif Leitz Thalia-T 90 mm
Photo Ariane Damain-Vergallo, prise au Leica M et optique Summicron-C 100 mm

Papa Sierra au Micro Salon 2020

En conclusion d’une année riche de nombreux projets, nous serons présents au Micro Salon AFC. Ces deux jours de rencontres seront l’occasion d’échanger sur nos activités et nos productions, mais aussi de vous présenter lors d’une projection en 4K, parmi les plus belles images de nos dernières missions.

Sigma au Micro Salon 2020

Pour la deuxième année, Sigma sera présent au Micro Salon AFC en 2020. Ce sera pour nous l’occasion de vous faire découvrir nos nouveautés 2019/2020.

- Les Classic Art Primes : une nouvelle version de nos objectifs Ciné déjà reconnus.
Pour cette nouvelle série, nous avons repensé TOUS les traitements de surface de chaque lentille de TOUS les objectifs afin d’obtenir une homogénéité colorimétrique tout en apportant des flares et une réduction du contraste pour recréer un look "vintage" en conservant le très haut pouvoir de résolution de nos objectifs.

- Le Sigma fp : le plus compact et léger boîtier plein format au monde (capteur 24 x 36 mm).
Son principal avantage : sa capacité à enregistrer au format Cinema DNG (RAW) jusqu’à 12 bits offrant une latitude à l’étalonnage digne d’un caméra de cinéma.
Le fp dispose également d’une fonction "viseur de champ plein format" grâce à son grand capteur.

Nous vous donnons donc rendez-vous sur notre stand, les 16 et 17 janvier prochain !

Sous-Exposition au Micro Salon 2020

Au Micro Salon, venez découvrir notre variété de solutions pour la mise en œuvre de vos images sous-marines, avec quelques nouveautés pour ce début d’année.


- Nouveau Splashbag : totalement repensé par rapport aux modèles existants, nous proposons un splashbag conçu pour la fabrication d’images dans les
 conditions les plus exigeantes.
 Polyvalent, versatile, ultra-robuste et de mise en œuvre rapide, il pourra être fourni avec de nombreux accessoires (config épaule, lestage, etc.)
Réalisé en collaboration avec Subspace Pictures.
- Nouveau moniteur étanche Ultrabright
- Éclairage sous-marin portatif et studio : tubes étanches pour Astera Titan ou AX1 / utilisation individuelle ou support x4.

Et toujours...
- Caisson Subspace pour une grande variété de caméras et d’optiques, moniteur sous-marin, lumière, communication sous-marine, unité légère GH5, etc.

Equipements compatibles Phantom, Sony Venice, Arri Alexa Mini et Mini LF, Alexa LF, RED Helium/Monstro, optiques sphériques et anamorphiques.

Transpacam au Micro Salon 2020

L’équipe de Transpacam sera présente au Micro Salon 2020 pour vous présenter des objectifs, zooms et bonnettes Leitz, un zoom Angénieux Optimo, une optique Arri Master Prime anamorphique et un zoom vintage. Ainsi que des caméras Arri, RED et Sony.

Seront visibles sur le stand des objectifs Leitz Prime T1.8 FF/VV et des zooms Leitz 25-75 mm T2.8 et 55-125 mm T2.8 FF/VV ainsi que des bonnettes Macrolux. Pour compléter ce casting d’objectifs, un zoom Ultra 12 Optimo Angénieux dans sa version FF/VV 36-435 mm T4.2 et un 28 mm Master Prime anamorphique 2 x Arri T1.9 dans sa version "flare set" avant et arrière. Enfin, pour voyager dans le temps, présentation d’un zoom vintage avec anamorphose avant.

Pour les caméras, l’équipe de Transpacam mettra en avant une Sony Venice 6K, une Arri Alexa Mini LF FF, une RED Ranger Monstro 8K VV, un zoom Angénieux Optimo 12 x 28-340 mm, une série Arri Master anamorphique et une Cine RT.

TSF Caméra, Lumière et Grip au Micro Salon 2020

TSF a une nouvelle fois le plaisir de participer à l’édition 2020 du Micro Salon, qui se déroulera les 16 et 17 janvier prochain. Voici quelques éléments caméra, lumière et machinerie que nous aurons le plaisir de vous présenter.

Caméras
- Caméra Sony Venice (sur Bazooka pneumatique de TSF Grip), tête O’Connor, zoom Angénieux Optimo 28-76 mm
- Arri Alexa Mini LF (sur Bazooka pneumatique de TSF Grip), objectif Arri Signature Prime
- Arri Alexa LF (sur tête télécommandée Maximus de TSF Grip), zoom Angénieux 12x FF 36-435 mm
- RED Monstro (sur tête télécommandée Agyto de TSF Grip), série Scorpio anamorphique
- RED Monstro (sur Drone de TSF Grip), zoom 70-200 mm
- Viseur de champ Sigma fp, optique Leitz Thalia.

Lumière
- Valise d’énergie 3 kW (made in TSF)
- Valise Helios de chez Astera (tubes LED en 50 cm)
- Mini Free Style
- Toute la gamme des MIX
- Luxed 9 lampes
- Valise AX3.

Grip
- Drone
- Cablecam
- Agyto.

Zeiss au Micro Salon 2020

Christophe Casenave, Sundeep Reddy et Benjamin Hagen, de Zeiss, seront présents au Micro Salon pour faire découvrir et essayer aux visiteurs les séries Supreme Prime, CP.3 / CP.3 XD et enfin la nouvelle série Supreme Prime Radiance, dont le principe de conception était expliqué ici-même.

Les Radiance feront l’objet d’une présentation spéciale dans la salle de projection du Micro Salon, notamment avec le court métrage de fiction All Blood Runs Red, réalisé par Paul Mignot en octobre 2019 et photographié par Éric Dumont (avec une RED Ranger 8K).

Entre repérages et essais, celui-ci a pris quelques minutes pour parler de son travail avec les optiques Zeiss Supreme Prime Radiance :
« Je ne suis normalement pas très friand des optiques modernes en numérique, généralement je les trouve trop cliniques, trop propres. J’ai l’habitude d’utiliser des optiques anciennes, souvent recarrossées. J’ai essayé les Radiance à l’invitation de Sam Renollet, de RVZ, parce que j’avais envie de travailler avec Paul sur ce projet qui proposait beaucoup de décors, de lumières et de conditions variées, exercice que j’adore pratiquer. J’ai été très agréablement surpris ! D’autres fabricants ont déjà essayé de nous vendre des optiques qui font du flare bleu mais ça s’avère un argument plus commercial qu’autre chose. Et là, j’ai trouvé ces flares bleus fantastiques, il y a une vraie différence. On peut les contrôler, décider d’en avoir ou pas.

Eric Dumont sur le tournage de "All Blood Runs Red", de Paul Mignot

« Je travaille toujours avec un diaph le plus ouvert possible, parce que j’aime bien les aberrations que ça crée – ce sont les défauts des objectifs qui m’intéressent – et à T1.5 les Radiance sont très lumineux, tout en restant compacts et légers. Pour moi qui travaille souvent à l’épaule ou avec un Ronin que j’ai bricolé, c’est important. Sur les peaux, ils sont très doux, tout en ayant un côté piqué, ce qu’on peut avoir avec d’anciens Hasselblad, par exemple. Je n’ai pas filtré, je ne me sers que de fumée pour donner de la matière au tournage.

« J’ai surtout utilisé le 25 mm et le 29 mm, la distance minimum de point est assez courte et en format Scope ça me donnait une écriture assez moderne, je pouvais m’approcher, et ça partait dans le flou d’une manière que j’aime beaucoup, très rapidement. Alliées avec la RED Monstro à 8K, caméra que je n’avais pas non plus l’habitude d’utiliser, les optiques ont produit un aspect brillant que j’ai trouvé très intéressant, au point que je suis en train de faire des essais plus poussés avec cette configuration pour un long métrage que je dois tourner en 2020. Je ne suis pas un grand technicien mais j’adore me lancer dans la recherche pour répondre à une demande artistique, c’est passionnant de trouver un point de vue qui plaise au metteur en scène ! »