Les invités AFC au Micro Salon 2020

Air Vig Nacelle au Micro Salon 2020

Air Vig Nacelle, invité au Micro Salon 2020 par Eric Guichard, AFC, qui a eu par le passé l’opportunité d’apprécier le travail de cette société de location de camion-nacelle, permettra à notre membre associé Airstar de présenter, à l’occasion de ses 25 ans, deux éclairages Pad LED, mettant ainsi en lumière, à la nuit tombée, l’esplanade du Parc Floral.

Acteur majeur de la location de camion nacelle avec opérateur sur toute l’Île-de-France, Air Vig Nacelle s’est spécialisé dans les interventions liées au cinéma (éclairage, décoration, cascade, repérage…).

Nos années d’expérience dans le domaine nous permettent une adaptation rapide à chaque nouveau décor. Nos véhicules sont produits sur mesure selon un cahier des charges unique afin de répondre aux spécificités de la profession :

- Véhicules aux gabarits les plus compacts du marché pour une installation la plus polyvalente possible
- Camouflage noir mat
- Tous les mouvements des bras articulés sont pilotables depuis le sol via télécommande ou radiocommande. La portée de cette dernière permet à l’opérateur de piloter le bras directement depuis le décor.
- Moteur électrique 230 V pour l’alimentation de la pompe hydraulique, il permet la manipulation du bras en silence sans démarrer le moteur thermique du véhicule.
- Ligne 230 V dans le panier. Permet d’alimenter les sources en 230 V sans devoir tirer de ligne depuis le sol.

Atohm Battery au Micro Salon 2020

Proposé par Vincent Jeannot, AFC, en tant qu’invité au Micro Salon 2020, François Roger, à travers l’entité Atohm Battery, présentera une batterie avec des performances uniques.

Cette batterie a une capacité de 1,3 kW, avec une crête à plus de 5 kW, pour un poids total inférieur à 16 kg.
Elle propose des tensions allant de 5 à 220 V sans onduleur intégré ni chargeur.
Le pari a été de miser sur l’optimisation du chargement plutôt que d’améliorer l’hydro-chimie de la batterie. Elle se recharge en 01.40
équipé d’un système WiFi, avec géolocalisation. La batterie devient alors hotspot du set.
Elle est prévue tout terrain répondant à la norme IP67, cette nouvelle technologie à été développé en collaboration avec le CEA bénéficiant ainsi de plusieurs brevets internationaux.

- Site Internet d’Atohm Battery.

Camerimage au Micro Salon 2020

Après une présence interrompue quelques années durant, Camerimage est de retour en tant qu’invité AFC au Micro Salon. Mateusz Graj et Dariusz Wyczolkowski, deux membres de l’équipe du Festival international de l’art de la cinématographie, seront présents sur un stand et présenteront aux visiteurs ce rendez-vous annuel des directeurs de la photographie, en particulier lors d’une conférence à l’Espace projection.

L’occasion de rappeler à qui l’aurait oublié ou ne serait pas informé que l’image de film française - fiction, documentaire, vidéo musicale, pilote TV, film d’études de cinéma - est fort peu présente sur les écrans du festival. Et d’inciter les directeurs de la photo, réalisateurs et producteurs de proposer les films qu’ils ont faits à l’une ou l’autre des sections, compétitive ou non, de Camerimage.
Des directeurs de la photo et membres associés de l’AFC, habitués du festival, seront là pour abonder dans ce sens.

Conférence Camerimage, jeudi 16 janvier à 14h40.

Crew United au Micro Salon 2020

Invité au Micro Salon 2020 par l’AFC, Olivier Kluyskens est à l’initiative de la création de Crew United, base de données de films reliée à un annuaire de techniciennes et techniciens, comédiennes et comédiens, et sociétés du secteur professionnel du cinéma et de l’audiovisuel. La version Crew United France est désormais en ligne.

Implanté en Allemagne depuis plus de 20 ans, le fonctionnement de Crew United a fait ses preuves, fort de ses 36 000 membres actifs, femmes et hommes. Crew United fonctionne sur un modèle semi-collaboratif avec modération.
Le site permet à chaque professionnel de renseigner sa filmographie et de compléter directement les informations sur les fiches des films auxquels il a participé. Chaque nouvelle inscription est vérifiée sur le site.

De même, les informations des fiches films sont vérifiées par une équipe éditoriale, ce qui permet de présenter une filmographie fiable et facilement actualisable. En échange constant avec les professionnels, Crew United se tient à référencer et actualiser tous les métiers du tournage et la postproduction (600 métiers référencés), et tous les types de films (longs métrages cinéma, courts métrages, séries, téléfilms, documentaires, publicités, etc.).

À l’issue de cette période de test, chacun peut décider de continuer avec un compte gratuit (Basic), un compte payant (Premium, 80 euros par an) ou se désinscrire.

Consulter Crew United France, la version française de la base de données, en cliquant sur l’image ci-dessous.

Jean-Paul Musso au Micro Salon 2020

Invité de nouveau au Micro Salon par Jean-Noël Ferragut et Vincent Jeannot, membres de l’AFC, Jean-Paul Musso fait partie des "touche-à-tout" du cinéma, au sens noble du terme. Directeur de la photo, concepteur de toutes sortes de mires (surnommé par un connaisseur "l’émir des mires") et prototypes d’éclairage LED, l’un de ses derniers dadas avait été de reconstituer pièce par pièce le Cinématographe des Frères Lumière avec des matériaux contemporains.

Ce qu’il compte présenter...
- Sur un grand panneau de 100 x 50 cm, de très nombreux chiffres des couples capteurs/optiques. Facile à comprendre sans formation très spécialisée.

- Sa caméra-projecteur Lumière, les visiteurs pouvant la manipuler
et se faire photographier...

- Sa caméra de trucage bleue dont il aimerait faire don à l’AFC...

Pierre Michaud présente son Système HF de contrôle lumière

Traditionnellement, le Micro Salon invite des "bidouilleurs" inventifs proposant des solutions qui sortent des sentiers battus. A l’invitation de Stéphan Massis, AFC, le chef électricien Pierre Michaud partagera cette année avec les visiteurs curieux son Système HF de contrôle de la lumière.

Avec l’arrivée des projecteurs LED au cinéma, une évidence s’est imposée : l’on pouvait dorénavant changer l’intensité d’un projecteur sans en changer la colorimétrie.
S’ouvraient à nous les outils utilisés depuis des décennies au théâtre et à la télévision : un jeu d’orgue, qui ne se résumait plus à allumer ou éteindre des projecteurs, mais bien un moyen de contrôle immédiatement utilisable, discret et pratique, qui pouvait laisser un peu plus la jouissance du plateau au metteur en scène et aux comédiens sans intervention technique.
Le choix d’une console pratique, pour nos métiers du cinéma, devait avant tout être un choix d’une utilisation simple pour tous les membres de l’équipe Electros.
"Luminair" s’est imposé par son universelle intuitivité. Il fallait, pour ce faire, créer des boutons et des faders physiques pour pouvoir contrôler d’une façon sure les projecteurs.

Avec les contrôleurs de mixage MiDi, on pouvait enfin piloter un iPad avec de vrais potars ! La solution proposée, et il y en a bien d’autres !, est d’utiliser une roulante son (pour moi, la plus petite possible) avec un retour caméra, et toute la chaîne DMX en HF (CRMX).
Avec une complète autonomie d’alimentation, ce système s’est imposé sur mes précédents films, en intérieurs, extérieurs, studio, partout… avec 100 % de fiabilité.

Une "bidouille" (encore une !) qui n’est ni trop onéreuse ni compliquée à mettre en place et que je serais heureux de partager avec vous lors de cette prochaine édition du Micro Salon !